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24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 18:17
 

Il est temps d’aborder la question relative à la recherche de sponsors. Il ne s’agit pas d’une partie de plaisir, aussi, je conseille à tous ceux qui ne possèdent pas la fibre « commerciale », de se faire aidés par des personnes compétentes.

 Certains pilotes ont des managers qui se rémunèrent directement (pourcentage plus ou moins elevé) sur l’argent récolté auprès des entreprises ou « sponsors ». Concernant votre dossier, l’idéal reste de le faire faire par un professionnel. Cette solution est cependant un peu coûteuse et certains d’entre vous préfèreront sans doute le constituer eux-mêmes.

Il y a quelques petites choses à faire apparaître dans votre dossier même si votre expérience de la compétition est limitée.

Je vous présente ainsi un dossier très « basique » afin de vous donner une idée.

- Commencez par une page de garde accueillante avec votre nom et celui de la catégorie dans laquelle vous allez piloter. L’ajout d’une belle photo est un gros plus de façon à donner envie à la personne d’ouvrir votre dossier. N’hésitez pas à vous faire prendre en photo (avec combinaison et casque si possible !) lors de stages de pilotages ou autres roulages (essais, volants…).

- Ensuite, une page sur votre palmarès (si vous en avez un) ou votre expérience serait la bienvenue. N’hésitez pas à indiquer les dates des évènements ainsi que les noms (écurie, école de pilotage…).

- Poursuivez avec une page de présentation : vos objectifs et motivations, les raisons de votre engagement dans ce sport…

- Vous pouvez ensuite dédier une page à la présentation de la catégorie ou discipline dans la quelle vous souhaitez courir : barème de points, classements (junior, senior, féminin…), autres disciplines présentes, année d’éxistence de la catégorie, palmarès (citez les champions actuels passés par cette catégorie)…

- La page dédiée à votre écurie suivra naturellement : historique et palmarès du Team, structure d’accueil pour les sponsors, moyens financiers et humains, effectif (mécaniciens, ingénieurs…), nombre de voitures engagées…apportez un maximum de détails afin de proposer une présentation complète à vos sponsors.

- Vous pourrez ensuite entrer dans le vif du sujet en présentant votre véhicule et ses caractéristiques techniques (poids, moteur, suspensions, boite de vitesse…) détaillées. Pour cette page « caractéristiques techniques », une photo serait également bienvenue.

Après ces premières pages de présentation, il va falloir passer à quelque chose de plus « contre-nature » pour un pure sportif : l’aspect commercial et publicitaire !
 La question est de savoir ce que vous pourrez apporter concrètement à vos sponsors en l’échange de leur soutien financier. Nous allons commencer pas le côté médiatique.

- Vous pouvez ainsi dédier une page aux retombées médiatiques. Pour cette page, on distinguera deux types de retombées :

Premièrement, celles occasionnées par la catégorie elle-même (ex : WTCC = retombées sur Eurosport ou l’équipe). Dans ce cas, il suffit de demander aux organisateurs de vous fournir le détail des retombées presse d’une saison complète (TV, radio, Internet, presse écrite spécialisée ou non…).

Deuxièmement, celles occasionnées par vous-même. Je publierais prochainement un article afin de vous aider à contacter les médias de façon à créer l’évènement autour de votre projet. Dans les deux cas, il reste très important d’offrir un maximum de publicité à vos sponsors.
Je vous conseille de ne pas négliger cette partie.

- Nous passons ensuite à la page dédiée aux prestations que vous proposez à vos partenaires : Ces prestations seront payées en grande partie par les fonds que vous apporteront vos sponsors.
Aussi, adaptez vos prestations en fonction de la participation financière des partenaires.
De base, la plupart des catégories vous permettent d’offrir des billets d’entrée sur les circuits.

Vous pouvez donc offrir quelques places à vos sponsors. Un baptême de piste à vos côtés dans la voiture peut également séduire vos sponsors. Vous pouvez même à cette occasion, ajouter une caméra embarquée puis produire un DVD pour votre partenaire.
N’hésitez pas également à proposer des stages de pilotage (rallye, circuit) et des journées Karting. Un challenge pour 10 personnes avec repas et cocktail n’est pas si coûteux.
Vous pouvez d’ailleurs proposer au gérant de la piste de Karting de mettre son logo sur votre voiture afin qu’il vous propose un tarif réduit. Pensez également aux « goodies » : T-Shirts, Stylos, posters, photos dédicacées, voitures miniatures…
Enfin, ajoutez une touche d’originalité en offrant à vos sponsors des choses originales tel une place pour aller voir un match de foot, un baptême en hélicoptère ou encore un week-end dans un Hôtel ! Avec les coffrets SmartBox (rassurez vous, je n’ai pas d’action chez eux !), il est possible de trouver des activités agréables à des tarifs avantageux !

Voilà, le « gros » du décor est planté !
Il est possible d’ajouter de nombreuses autres pages à votre dossier et, là encore, faites preuve d’imagination afin que votre dossier se démarque des autres !

Et surtout, mettez y tout votre cœur ! Je reste disponible pour répondre à vos questions, en espérant vous avoir un peu aidés !

 A bientôt.

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  • Comment débuter en Sport Automobile ?
  • : J'ai crée ce blog en tant que pilote automobile,journaliste indépendant et Président de l'Association Pilotes et Sports Mécaniques.Mon but est d'aider les pilotes qui débutent en donnant un maximum de renseignements sur ce sport. Je propose également de faire de ce blog une "plateforme" sur laquelle les pilotes pourront diffuser leurs "news", photos et "communiqués".
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