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16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 14:30

 

Lorsque l’on dispose d’un « budget » pour piloter, il est préférable d’en consacrer une partie aux essais privés quitte à participer à moins de courses durant la saison.

 

Je m’éxplique : Faire, par exemple, 8 courses sans essais privés ne servira pas à grand-chose car au lieu de vous battre pour les premières lignes, vous devrez appendre les circuits et essayer de cerner le comportement de votre voiture.

 

De plus, vous serez tenté de combler vos « lacunes » techniques en « sur-pilotant » et en prenant des risques inconsidérés.

Cela risque de vous occasionner des frais de « casse » et de vous « dégoûter » de la course.

D’autant que vos adversaires seront sans pitié durant les courses…

 

Participer à « seulement » 5 courses mais avec 5 ou 6 séances d’essais privés avant et pendant la saison vous permettra tout d’abord d’appendre les circuits du championnat « sans pression » mais aussi de travailler avec votre équipe afin d’améliorer vos réglages et vos chronos progressivement.

Tout le travail réalisé durant ces essais vous permettra d’aborder les courses avec d’avantage de confiance en vous et une maîtrise de la voiture plus importante.

Il n’existe aucun pilote capable de gagner un championnat sans avoir réalisé des séances d’essais avant la saison.

Les meilleurs sont d’ailleurs toujours ceux qui accumulent le plus de kilomètres avant la saison.

N’hésitez pas à profiter de l’expérience de vos compagnons d’écurie afin de comprendre le fonctionnement de votre machine ainsi que toutes les petites « astuces » de la piste (chaque circuit ayant ses propres particularités).

L’utilisation des acquisitions de données est probablement la meilleure façon de progresser vite.

Cela vous permet de comparer directement vos temps avec ceux des meilleurs.

Tour par tour, virage par virage, vous pourrez ainsi savoir avec exactitude si vos freinages, accélérations ou trajectoires sont efficaces ou non.

Encore une fois, c’est votre capacité à travailler et mémoriser qui décidera de votre future réussite sportive…

 

Profitez également de ces essais pour expliquer votre façon de travailler au Team – Manager. Apprenez également à collaborer et vous adapter aux méthodes de travail.

Habituez vous à parler du moindre problème rencontré à l’intérieur et à l’éxterieur de la voiture.

Donnez un maximum d’informations à vos ingénieurs et mécaniciens afin de les aider à comprendre votre style de pilotage et de manière à améliorer encore vos performances.

Restez toujours à l’écoute de votre voiture car votre ressenti au volant reste la meilleure information que vous pouvez donner à votre ingénieur.

 

 

Comme toujours, inutile de préciser que votre entraînement physique et votre alimentation seront à prendre en considération afin d’être toujours au Top.

Pour ma part, je crois que les « excès » ne sont pas forcement tous mauvais (bon repas, soirée arrosée…) mais ne doivent pas se répétés trop souvent, en particulier durant les compétitions.

Penser aussi à vous isoler le plus souvent possible durant les courses afin de ne pas gaspiller inutilement votre énergie.

La pratique du Yoga peut également vous aider à vous canaliser si vous avez du mal à gérer votre trop plein d’énergie.

Une nouvelle fois, pensez surtout à prendre du plaisir.

 

J’espère vous avoir apporté un maximum d’informations concernant l’approche de cette étape.

Je vous donne rendez vous pour l’ultime étape : La première course !

 

A bientôt et bon courage à tous!

 

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