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15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 19:25


Que ce soit pour une saison complète, une course ou simplement une séance d’essais, il est crucial de bien choisir votre écurie.

 Bien sur, cette étape n’est accessible qu’à partir du moment ou vous avez trouvé un budget pour courir.

- Nous aborderons d’ici quelques jours la question de la recherche de « sponsors » ou « partenaires » avec entre autre la constitution d’un dossier de « sponsoring » pour vous permettre de démarcher les entreprises. Je consacrerais également un chapitre à la présentation de quelques disciplines avec les tarifs les plus intéressants du « marché ». -

 Concentrons nous pour le moment sur l’équipe avec laquelle vous allez piloter.

En fonction de la catégorie et le championnat que vous allez rejoindre, le meilleur moyen d’obtenir la liste des écuries, reste de contacter le constructeur ou l’organisateur de l’évènement (ex : Peugeot Sport). Mieux vaut maîtriser un minimum l’anglais si vous choisissez de rejoindre un championnat à l’étranger.

Une fois la liste obtenue, reste à contacter les écuries (par mail ou téléphone) afin de leur demander un devis ou une plaquette de présentation. Cela vous permettra de connaître évidemment, les tarifs pratiqués, mais aussi, les prestations qui sont comprises dans le tarif.

Pensez à demander si l’assurance est inclue, de même que les frais d’inscriptions aux courses et au championnat. (ou engagements) Vous pouvez demander le budget souhaité pour la saison complète ainsi que le tarif « à la course » sachant que toutes les équipes ne le font pas. Il est important également de demander quel est le coût d’une séance d’essais privé ou « test ».

ATTENTION : Ne faites pas votre choix uniquement en fonction du tarif que propose l’écurie ! Les Teams les moins chers sont aussi souvent les moins expérimentés. Privilégiez plutôt le meilleur rapport qualité/prix. Renseignez vous sur les palmarès des équipes afin d’être sur de disposer d’un bon matériel.

Si vous débutez, choisissez une équipe dont les voitures se situent dans la première partie du peloton pour éviter de « prendre trop de pression », tout en ayant une équipe capable de vous aider à progresser. N’oubliez pas que plus votre approche sera sérieuse plus le Team vous prendra au sérieux et vous fournira un bon matériel.

 Lorsque l’on débute, il est toujours bien de savoir avec précision quel est l’écart qui vous sépare des meilleurs. Si votre écurie est la bonne, vous pourrez être pratiquement sûr que l’écart est du à votre pilotage qui doit encore être travaillé. A l’inverse, lorsque l’on pilote dans une écurie de bas de tableau, il est plus difficile de savoir quelle est la part de responsabilité du pilote et celle de la voiture.

 Exemple :
Lorsque Lewis Hamilton se situe à une seconde de la pole, il peut être sûr que le problème vient de lui et non de sa Mclaren. Par contre, il est beaucoup plus compliqué d’évaluer les performances de Fisichella et Sutil qui pilotent pour l’écurie de Formule 1 la moins compétitive du plateau. Toutefois, sachant que Fisichella peut être considéré comme un « top driver », on se doute que les 4 secondes le séparant de la pole sont dues en grande partie à sa voiture. Au final, 20 places les séparent sur la grille alors qu’à voiture égale, l’Italien perdrait peut être 4 à 6 dixièmes sur le Britannique

 Pour en revenir à votre choix, une fois que vous pensez avoir trouver le Team qui vous convient, rien ne vaut une première séance d’essais afin de faire connaissance avec les membres de l’équipe et jauger le sérieux des personnes qui vont vous entourés.

L’aspect « relationnel » est également important ! Il s’agit de quelque chose de très personnel qui dépendra avant tout de la sensibilité et du caractère du pilote.

Si vous vous sentez bien et à l’aise, vous pourrez commencer à envisager une collaboration sur du long terme.

N’hésitez pas à poser des questions sur les méthodes de travail et l’organisation de l’équipe. Pensez également à demander au Team Manager quels sont les possibilités dont dispose l’équipe pour vous aider à progresser : Télémétrie, cours de pilotage, vidéos…

Tous ces éléments sont importants car ils contribueront grandement à votre progression tout au long de la saison. Gardez également à l’esprit que ce « test » est également important pour eux puisqu’il pourront se faire une première opinion sur votre approche de la compétition, votre motivation et, accessoirement, sur votre talent.

Si vous leur donnez une bonne impression, ils feront le maximum pour vous aider à vous battre avec les meilleurs. Dans un autre registre, ce premier roulage vous permettra de confirmer que vous avez choisi le bon championnat (ou non !!) et que la voiture convient à votre style de pilotage.

Si vous prenez du plaisir durant cette journée, la suite devrait être positive ! Dernière chose, pensez à vous faire prendre en photos afin d’avoir de quoi illustrer votre « dossier de sponsoring » et/ou votre site web.

Je reste disponible pour répondre à vos questions et vous dis à très bientôt pour la prochaine étape : les essais privés « hivernaux » !

Merci de votre fidélité et continuez à croire en vos « rêves » !!!

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commentaires

manu 17/04/2009 10:51

est ce qu'il faut aussi un dossier semblable a celui du sponsoring pour montrer ce qu'on a fait et les motiver a nous prendre?et y a t'il une licence ou qqchose comme sa a avoir pour piloter au sein d'une écurie?merci d'avance et félicitations car votre blog est tres complet. Manu

Julien 17/04/2009 11:46


Bonjour Manu,
Je vous invite à m'envoyer un mail direct : julienbarthet@gmail.com
afin que je réponde à vos questions!
Merci pour votre message!
Julien


manu 17/04/2009 10:46

Bonjour, j'avais juste une petite question concernant le choix de l'equipe.

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  • Comment débuter en Sport Automobile ?
  • : J'ai crée ce blog en tant que pilote automobile,journaliste indépendant et Président de l'Association Pilotes et Sports Mécaniques.Mon but est d'aider les pilotes qui débutent en donnant un maximum de renseignements sur ce sport. Je propose également de faire de ce blog une "plateforme" sur laquelle les pilotes pourront diffuser leurs "news", photos et "communiqués".
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